Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harmonie Prévention Santé Environnement
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Harmonie Prévention Santé Environnement
11 octobre 2012

La patate douce

La patate douce est très intéressante sur le plan nutritionnel pour la préservation de la santé.

      Sa saveur  est, comme son nom l’indique, douce. Sa nature est neutre et sans toxique  comme le riz, c’est un aliment qui convient pratiquement à tout le monde.  Il n’y a pas de risque d’allergies et les apports nutritionnels sont à leur maximum.

La patate douce est très intéressante dans les états de fatigue, de souffle court et de manque de force. En renforçant l'énergie de la Rate quiest le centre de production du sang et de l’énergie dans le corps, elle permet de renforcer l’organisme.C’est un laxatif doux capable de débloquer les selles surtout quand ces problèmes de constipation sont dus à unralentissement du péristaltisme intestinal.

La patate douce est efficace en cas de déshydratation avec une soif excessive. Il faut alors la consommer crue ou centrifugée.

La forme la plus courante est la patate douce à chair orange. Cette couleur est donnée par le carotène qui est un puissant antioxydant. Elle a donc d’extraordinaires propriétés d’antivieillissement.

Rappelons que le carotène a une action directe sur la bonne vision nocturne et prévient la myopie.

Enfin la patate douce a une action très importante sur la régulation de l’appétit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est très utile quand on veut réguler son poids à condition de consommer des légumes à côté et de ne pas prendre de beurre !

Elle doit se mastiquer nature dans la bouche pour donner tous ses pouvoirs.

Modes de préparation:

La patate douce se consomme aussi bien crue, bouillie, sautée, cuite à la vapeur, grillée,                        en purée, ou en jus. L’épluchage n’est pas obligatoire. La peau est très fine.  

                    Il suffit de la laver soigneusement.

Quand on la cuit à l’eau, cela demande entre 20-25’. Au four entre 45-60’

Il convient de choisir les patates douces ayant un beau rouge orange vif. Les éviter si elles présentent des taches noires qui peuvent être toxiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité